FAQ sur la construction modulaire

FAQ sur la construction modulaire

La construction modulaire suscite encore des questions chez de nombreuses personnes. C’est pourquoi STiDO apporte ici une réponse claire à quelques questions fréquemment posées. Votre question ne s’y trouve pas ? N’hésitez pas à contacter nos experts en matière de construction modulaire.

Ai-je besoin d'un permis de construire pour une construction modulaire ?

La règlementation belge est assez vaste et comprend différentes procédures pouvant fortement varier d’un cas à l’autre. Votre conseiller STiDO vous accompagne lorsque c’est nécessaire pour que toutes les conditions soient remplies avant de passer à la commande et la construction de votre logement modulaire ou de votre annexe mobile. Vous trouverez plus d’explications relatives aux différentes possibilités sur le site du Guichet Énergie Wallonie.

Ai-je besoin d'un architecte pour une construction modulaire?

Dans certains cas, mais pas dans tous. Si nécessaire, votre conseiller STiDO peut vous mettre en relation avec un architecte ayant l’expérience de la construction modulaire, qui vous accompagnera durant tout le processus. Vous trouverez plus d’explications sur le site web du Guichet Énergie Wallonie.

Puis-je contribuer à la conception?

Absolument ! Si vous optez pour une construction modulaire avec STiDO, un conseiller vous rend visite pour une conversation personnelle et écoute attentivement vos souhaits afin d’ensuite élaborer une proposition. Nous ne lançons la fabrication de votre annexe ou de votre logement modulaire que lorsque vous êtes pleinement satisfait du projet et qu’il ne faut plus y apporter la moindre modification.

Existe-t-il une salle d’exposition que je puisse visiter ?

Nous n’avons pas de salle d’exposition, mais vous pouvez visiter notre atelier de fabrication à Mollem (Asse). Nous vous conseillons de prendre rendez-vous au préalable afin de bénéficier d’une visite sûre et accompagnée qui vous en apprendra plus sur la construction modulaire. Il y a en effet toujours des bâtiments en phase de fabrication ou de finition dans notre atelier.

Combien coûte un projet de construction modulaire de ce type?

Il est difficile de répondre à cette question à l’avance. Le prix est déterminé par plusieurs facteurs comme la superficie et les matériaux de construction et de finition utilisés. Votre conseiller STiDO envisage avec vous toutes les possibilités et leur coût. Nous pouvons cependant vous dire que grâce à la préfabrication et l’organisation efficace du processus de construction modulaire, le prix est généralement inférieur à celui d’une construction traditionnelle en briques.

Puis-je également construire contre une maison existante?

Bien sûr ! Une annexe modulaire peut être placée contre une maison existante, tout comme c’est le cas par une méthode de construction traditionnelle. Lors d’une analyse de la situation sur place, nous examinons avec vous les différentes options et nous vérifions quels sont les éventuels travaux à réaliser sur place. Nous examinons également toujours l’accessibilité et les frais de levage éventuels.

Puis-je ajouter un étage supplémentaire à une maison existante grâce à la construction modulaire ?

La pose d’un STiDO sur une maison existante est possible, pour autant que la stabilité de celle-ci le permette. Dans de tels cas, un architecte et un ingénieur en stabilité examinent les possibilités.

Le module peut-il être déplacé?

L’un des avantages de la construction modulaire est la flexibilité des modules. Si votre logement ou votre annexe est constitué d’un seul module, il est toujours possible de le déplacer.

Quelle est la durée de vie d’un STiDO ?

Pour construire nos annexes et logements modulaires, nous utilisons les mêmes matériaux que pour une maison basse énergie. Nous pouvons donc dire avec certitude que votre STiDO vous accompagnera pendant plusieurs générations.