Actualités

Le logement de soins modulaire : des solutions résidentielles à titre de premiers secours

Retour à l'aperçu global

Saviez-vous que le prix d'une chambre individuelle dans une maison de repos s'élève en moyenne à plus de 2 167 euros par mois ? Et ce, sans compter les frais supplémentaires tels que la visite chez le coiffeur, la télévision ou le téléphone. Si vous savez qu'une pension moyenne ne représente que la moitié de ce coût, un logement de soins modulaire de STiDO peut être une bonne alternative.

Avantages des logements de soins modulaires

Alors que dans une maison de retraite ou un appartement dans une résidence-services, la solitude peut constituer une menace pour la santé, le logement de soins permet à son occupant de continuer à vivre entourés de ses proches. Comme un logement de soins est souvent installé dans le jardin d’une maison appartenant à un membre de la famille, les proches peuvent facilement y effectuer une ou plusieurs visites éclair par jour pour voir si tout va bien, les petits-enfants peuvent y passer du temps avec papi ou mamie ou même y faire leurs devoirs après l'école. Il est également tout à fait possible d'accueillir un animal de compagnie dans un logement de soins, à la différence de la plupart des maisons de retraite et des résidences-services.

Dans un logement de soins modulaire, vous disposez de beaucoup plus d'espace que dans une chambre de maison de repos. De plus, vous pouvez aménager le module entièrement selon vos souhaits et vos besoins. En effet, un logement de soins modulaire de STiDO est réalisé entièrement sur mesure. Et ce, dans un délai de quelques mois, alors que le temps d'attente moyen pour une place dans une maison de repos ou un appartement dans une résidence-services peut s’avérer plus long. Ajoutez à cela le coût financier d'une maison de repos ou d'un appartement dans une résidence-services, et il est clair que le logement de soins modulaire offre une alternative intéressante et de nombreux avantages supplémentaires.

Quelles sont les règles de base auxquelles doit répondre un logement de soins ?

Plus important encore, le logement de soins n’est plus soumis à l’obligation d’obtention d’un permis. Il vous suffit de notifier le projet auprès des autorités compétentes en matière d’urbanisme. L’installation d’un logement de soins modulaire est alors autorisée dans votre jardin pour une période de trois ans, période renouvelable une fois. Passé ce délai, vous devez demander un permis d'environnement.

Bien entendu, il existe également un certain nombre de critères auxquels le logement de soins doit répondre.

  • Le nombre de personnes autorisées à vivre dans un logement de soins est de deux maximum.
  • Au moins l'une d'entre elles doit être en situation de dépendance ou âgé de 65 ans ou plus.
  • Le logement de soins doit avoir une superficie maximale de 50 mètres carrés et une hauteur maximale de 3,5 mètres.
  • La maison existante et le logement de soins doivent appartenir au même propriétaire.

Il va sans dire qu'un logement de soins modulaire de STiDO est la solution idéale pour garder vos proches près de vous pendant leurs vieux jours.

Vous souhaitez également installer un logement de soins modulaire ? Nos conseillers en construction sont là pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller ! Contactez nos conseillers STiDO pour un rendez-vous.