Actualités

5 questions et réponses pratiques sur les « Tiny Houses »

Retour à l'aperçu global

Depuis un certain temps, les tiny houses gagnent en popularité en Belgique. Si elles sont de petite taille, ces tiny houses ne sont certainement pas inférieures en termes de confort. Mais qu'en est-il de la réglementation et quelles sont les possibilités ?

1. Où peut-on installer une tiny house ?

Tout d'abord, il existe une différence entre une tiny house mobile, c'est-à-dire sur roues, et une tiny house qui reste au même endroit. En principe, une tiny house mobile est considérée comme un véhicule et ne nécessite donc pas de permis de bâtir. Mais si cette tiny house ne bouge jamais et qu'elle est raccordée à l'électricité ou à l'eau, c'est une autre histoire. L'installation et l'utilisation d'une tiny house en tant qu'habitation nécessitent bel et bien un permis. Veillez donc à vérifier auprès de votre municipalité quelles sont les possibilités et les règles applicables à votre tiny house. 

2. Quelles sont les dimensions d'une tiny house ? 

Une tiny house dépassera rarement les 50 m², mais même sur cette surface limitée, les possibilités sont nombreuses. Chez STiDO, nous adaptons une tiny house à vos souhaits et à vos besoins, depuis la disposition des espaces jusqu’à la décoration intérieure. Nous veillons ainsi à valoriser chaque centimètre de votre tiny house au maximum. Pensez par exemple à des espaces de rangement en nombre suffisant pour que vous puissiez y ranger toutes vos affaires. Ainsi, nous ne nous contentons pas de livrer un travail sur mesure, mais nous réfléchissons avec vous pour obtenir le meilleur résultat final. 

3. Pouvez-vous faire de votre tiny house votre résidence principale ? 

En Flandre, vous pouvez faire de votre tiny house votre adresse de domicile si le bien immobilier est conforme au Code flamand du logement et au règlement local d’urbanisme de la commune. Par exemple, la surface habitable minimale est de 18 m² par personne. Ce chiffre augmente évidemment en fonction du nombre d'habitants et s'élève en réalité plutôt à 50 m². De nombreuses autres conditions doivent être respectées, telles que les dimensions minimales des pièces et des surfaces. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les règles et règlements d’urbanisme locaux. 

4. De quels impétrants une tiny house est-elle équipée ? 

Lorsque nous construisons une tiny house, elle est entièrement prête à emménager. Après la pose de votre tiny house, nous la raccordons au réseau électrique ou à l'alimentation en eau afin que vous puissiez profiter de votre tiny house en tout confort. 

5. Quel est le délai de livraison de votre tiny house ? 

Le grand avantage d'une tiny house est son délai de livraison. En effet, si le processus de construction d'une maison traditionnelle peut prendre beaucoup de temps, une tiny house ou maison compacte de STiDO est déjà prête à emménager au bout de quelques mois. De plus, pendant le processus de construction, vous pouvez venir jeter un coup d'œil à notre atelier où votre tiny house est construite. C’est ainsi que vous avez la garantie que votre tiny house est à 100% adaptée à vos besoins.