Un ancien garage fait place à un logement de soins mobile pour Miriame

Retour à l'aperçu global

Depuis quelque temps déjà, Miriame avait commencé à trouver que la maison dans laquelle elle vivait devenait trop grande pour elle et que l’entretien du jardin lui demandait de plus en plus d’efforts. A l’occasion de son septantième anniversaire, elle a finalement franchi le cap et s’est mise à chercher une alternative à sa maison actuelle. Elle a trouvé la bonne solution chez STiDO : un logement de soins mobile qui a été installé dans le jardin de sa fille et de son beau-fils à Begijnendijk.

Un garage fait place à un logement de soins

Fin 2020, Miriame a contacté STiDO pour la première fois afin de se renseigner sur des solutions d’habitat accompagné. Quelques mois plus tard, après réflexion, elle décide de se lancer. Sa maison a été mise en vente et les préparatifs nécessaires ont été effectués dans le jardin de sa fille et de son beau-fils. « Il y avait encore un vieux garage avec un toit en amiante. Il a été décidé de démolir le garage de 40m2 afin de pouvoir installer le logement de soins au même endroit. 40m2, cela peut sembler petit, mais comme je vis seule, j’ai vraiment tout ce qu’il me faut », nous explique Miriame.

Maître de son budget

Avant de se décider pour STiDO, Miriame a regardé de l’autre côté de la frontière et a demandé un devis à un concurrent néerlandais. « La solution proposée par eux était initialement nettement moins chère, mais avec les finitions que je voulais, le résultat final était le même. En outre, les coûts de transport étaient beaucoup plus élevés. Ils ont présenté leur produit comme bon marché, mais au final il ne l’était pas. Avec STiDO, en revanche, vous restez maître de votre propre budget et on a la liberté d’ajuster ses choix en fonction de ce qu’on est prêt à dépenser. »

Des premiers contacts au parachèvement

Après une première rencontre, Miriame et sa fille sont venues visiter les ateliers STiDO à Mollem (Asse). « Là-bas, nous avons pu voir comment est fabriqué un STiDO et avons reçu plus d’explications sur le processus de production. Ensuite, le consultant de STiDO, Jeroen, est passé chez nous pour voir comment positionner au mieux l’annexe dans le jardin et nous avons également fait venir l’entreprise de grutage pour préparer l’installation. Enfin, il ne nous restait plus qu’à choisir la finition de la cuisine, de la salle de bains, le revêtement de sol, etc. »

Opération spectaculaire suivie par tout le voisinage

Le 2 août, le moment était venu et l’unité de soins mobile de Miriame a été installée. « C’était spectaculaire. Tout le voisinage est sorti dans la rue pour regarder. L’unité a été soulevée par-dessus le toit et placée ici dans son intégralité”, nous explique Miriame. « Ensuite, ils sont venus installer la cuisine et mettre la deuxième couche de peinture. Une fois que tout avait suffisamment séché, nous avons déménagé mon lit, mon armoire, etc. et fait les raccordements pour l’eau, l’électricité et l’égouttage. »

Une communication en toute transparence

Au niveau de la collaboration avec STiDO, Miriame a particulièrement apprécié le suivi rapide et la communication en toute transparence. « Il nous suffisait d’envoyer un e-mail à Jeroen et nous recevions rapidement un retour de sa part. STiDO a également appelé plusieurs fois pour demander comment les choses se passaient. Je ne peux que les recommander. Nous avons eu de nombreuses réactions positives et j’espère bien pouvoir profiter de mon STiDO pendant longtemps encore. »