Qu’est-ce que la construction à ossature bois ?

La construction à ossature bois est une méthode de construction rapide qui se prête bien à une isolation poussée et constitue par conséquent un choix très durable. Chez STiDO, nous optons donc systématiquement pour la construction à ossature bois pour nos annexes et habitations modulaires.

Une méthode de construction populaire

La construction à ossature bois est la méthode de construction résidentielle la plus utilisée dans le monde et a déjà largement prouvé son efficacité. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Pour l’expliquer simplement, la construction à ossature bois est une méthode de construction qui utilise le bois pour la structure porteuse (poutres et poteaux). Les espaces entre les poutres en bois sont entièrement isolés et recouverts de panneaux (multiplex, OSB, plaque de ciment, carton-plâtre…).

Aspect d’une construction à ossature bois

De l’extérieur, une construction à ossature bois a le même aspect qu’une construction traditionnelle puisque les mêmes formes de parachèvement sont possibles pour la construction à ossature bois : brique, enduit, bardage de façade (en bois)…

Qu’est-ce que la construction préfabriquée à ossature bois ?

Dans le cas d’une construction à ossature bois simple, la structure en bois est montée sur chantier. Dans le cas d’une construction préfabriquée à ossature bois, la construction est réalisée avant de se rendre sur le chantier. Le bâtiment est donc réalisé en atelier et ensuite transporté sur chantier en un morceau (ou en plusieurs modules pour les bâtiments de plus grande taille). Seul le placement a ensuite lieu sur place.

Comment fonctionne la construction préfabriquée à ossature bois chez STiDO ?

Sur la base du projet, notre bureau de dessin réalise des dessins de production détaillés. Après approbation de ces dessins par le client, nous lançons la fabrication. Celle-ci se déroule dans nos ateliers de Mollem (Asse) et prend de quelques jours à quelques semaines maximum. Vous profitez ainsi de tous les avantages de la construction préfabriquée à ossature bois, dont la finition complète de l’intérieur et de l’extérieur. Votre habitation ou votre annexe arrive donc sur le chantier avec cuisine, sanitaires, électricité, revêtement de sol et peintures.

Convaincu des atouts de la construction à ossature bois ?

Laissez-nous vous expliquer les autres avantages de la préfabrication.

  • Habitation ou annexe entièrement finie
  • Méthode de construction rapide
  • Isolation poussée

 

Je préfère d’abord découvrir d’autres atouts