Actualités

Un STiDO entièrement personnalisé ? Voici comment nous nous y prenons !

Retour à l'aperçu global

Pour STiDO, la construction modulaire constitue le moyen par excellence de réaliser un logement, un logement de soins ou une unité mobile qui répond totalement aux souhaits et aux besoins de nos clients. Curieux d’en apprendre plus sur notre approche ? Notre consultant à la clientèle, Steven Boel, vous explique comment nous nous y prenons.

Seulement une vague idée

« La plupart des personnes qui nous contactent n’ont qu’une vague idée de ce qu’elles veulent et ignorent bien souvent l’éventail des possibilités. L’aspect modulaire, en particulier, est un aspect que le grand public associe facilement aux maisons conteneurs. Chez STiDO, nous avons dès la création de l’entreprise décidé d’utiliser l’ossature bois comme technique de construction. Notre premier travail consiste toujours en l’examen des besoins de nos clients et de leur budget disponible. Ensuite, en tenant compte de ces éléments, nous définissons en concertation avec le client un projet sur mesure que nous réalisons et finissons dans notre propre atelier », explique Steven.

Eventail de possibilités

Après un premier entretien exploratoire par téléphone, nous fixons généralement un rendez-vous avec nos clients sur le site de STiDO à Asse. « Cela permet à nos clients de se faire une meilleure idée des choix qui s’offrent à eux et des différentes finitions que nous pouvons proposer. Les clients nous demandent parfois des adresses de référence afin de pouvoir voir un STiDO installé. Malheureusement, cela est impossible en raison des lois sur la protection de la vie privée. Une visite sur notre site est donc une bonne alternative, car elle permet de montrer des modules à différents stades de finition, ainsi que l’éventail des possibilités. »

Expertise interne

En fonction des délais disponibles, nous discutons lors de ce premier rendez-vous déjà du projet du STiDO avec le client. « Parfois, les gens viennent nous voir avec un plan de l’architecte ou un plan qu’ils ont eux-mêmes dessiné. Cependant, chez STiDO, nous élaborons généralement nous-mêmes les plans et avant-projets de construction », explique Steven. « Tout d’abord, c’est moins cher pour le client, car cela permet d’économiser les honoraires d’un architecte externe. De plus, comme je suis projeteur en techniques du bâtiment de formation, je dispose des connaissances nécessaires. En dessinant moi-même un projet, je peux également tenir compte dès la phase de conception de tous les aspects pertinents pour la construction modulaire. »

Une personnalisation à tous les niveaux

Outre les possibilités techniques, de nombreux autres facteurs jouent un rôle dans la conception d’un STiDO. « Nous pouvons facilement déplacer les murs, les portes ou les fenêtres pour obtenir un aménagement optimal. L’orientation du STiDO joue également un rôle important dans la conception : en fonction de la manière et de l’endroit exacts où le logement (de soins) ou l’annexe sera placé, nous déterminons le meilleur emplacement pour les portes et les fenêtres afin que nos clients puissent bénéficier d’une luminosité optimale. »

Plan personnalisé

En fonction de la taille du module souhaité, nos consultants dessinent un modèle unique en moins d’une heure. « Grâce à notre vaste bibliothèque de plans dessinés, nous disposons souvent déjà d’un plan que nous pouvons utiliser comme point de départ. Cela rend le processus de conception encore plus fluide et, après la première réunion, nos clients reçoivent immédiatement un plan personnalisé adapté à leurs besoins et à leurs souhaits, qu’ils peuvent emporter chez eux pour y réfléchir à tête reposée. Nous sommes l’un des seuls en Belgique à travailler de cette manière, mais nous constatons que nos clients apprécient vraiment cette approche personnalisée. »