Actualités

Avis d'expert : la construction à ossature bois est-elle vraiment durable ?

Retour à l'aperçu global

Le plus grand avantage de la construction à ossature bois préfabriquée ? Pour certains, c’est la rapidité de construction, pour d’autres, ce sont les murs plus étroits permettant d’éviter la perte d’espace intérieur. Mais, à notre avis, l’avantage principal de la construction à ossature bois est bien d’être une méthode de construction durable. Nous avons demandé à Joris Dehennin, consultant en bois chez HoutInfoBois, en quoi consiste exactement la durabilité de la construction à ossature bois et quels sont les principaux facteurs qui y contribuent.

Matériaux de construction respectueux du climat

Avant même le processus de production et de construction, le bois joue déjà un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique. “Au cours de leur croissance, les arbres captent le CO2 pour relâcher de l’oxygène. Le carbone reste stocké dans le bois et ne réintègre pas l’environnement. Lorsque le bois est ensuite transformé en charpente, le carbone reste bloqué dans le bois et cela nous fait gagner du temps pour chercher des solutions au changement climatique”, explique Joris. “Déjà une grande différence par rapport aux matériaux de construction traditionnels qui ne font que provoquer des émissions de CO2.”

La sylviculture durable

Bien sûr, les arbres doivent être abattus pour les charpentes en bois et ce n’est pas toujours une bonne chose. Mais pour les charpentes en bois, nous ne travaillons qu’avec du bois issu de la sylviculture durable chez STiDO. Cela signifie que le bois récolté est replanté sans destruction naturelle. “En outre, ces forêts sont extrêmement bien entretenues par des spécialistes de la sylviculture, au plus grand profit de la nature. Ainsi, lorsque vous optez pour une construction à ossature bois, vous contribuez également à garantir que nos forêts restent en parfait état”, explique Joris.

Moins d’énergie dans le transport

Une fois le bois coupé, il faut le transporter. Là encore, le bois a le dessus en matière de durabilité. “D'une part, moins de transport est nécessaire grâce à la préfabrication en atelier. En revanche, le transport nécessaire émet moins de CO2 car les camions ou les bateaux sont moins chargés qu'avec des matériaux de construction traditionnels comme le béton ou l'acier”.

Isolation poussée

Bien entendu, l’isolation joue également un rôle majeur dans le caractère durable des charpentes en bois. “Le bois est un matériau poreux. Les vaisseaux conducteurs que l’arbre utilise pour transporter la sève de ses racines à ses feuilles sont remplis d’air après leur transformation, ce qui signifie que le bois est naturellement isolant. Cela contraste avec les matériaux de construction massifs tels que le béton”, explique Joris. “En outre, il est possible d’isoler entièrement les interstices d’une ossature bois de manière à bénéficier d’une isolation poussée sans avoir à élargir les murs. Un avantage supplémentaire, c’est que cela vous permet de créer un espace intérieur plus important, que vous pourrez sans aucun doute utiliser à bon escient.”

Durée de vie

Outre les facteurs écologiques, la durabilité de la construction à ossature bois est également liée à la longue durée de vie d’une structure en bois. Contrairement à la croyance populaire, les charpentes en bois durent au moins aussi longtemps, parfois même plus longtemps, qu’une maison traditionnelle. “Le bois est encapsulé de manière à être entièrement étanche à toute pénétration d’humidité. Par conséquent, la construction à ossature en bois peut facilement durer plusieurs générations”, explique Joris. “En outre, les charpentes en bois possèdent une excellente résistance au feu. En cas d’incendie, la couche extérieure du bois se transforme en charbon de bois. Cette couche isole le reste du bois, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et de prévoir beaucoup plus facilement la progression du feu qu’avec de l’acier ou du béton, par exemple.”