Près de la moitié des managers belges adhèrent au télétravail !

9 mars 2016

Le travail à domicile est de plus en plus populaire: dans le monde, on parle de près de la moitié (48%) des gestionnaires qui travaillent au moins la moitié de la semaine à partir de leur maison. Ce pourcentage est légèrement inférieur (43%) en Belgique comme le montrent de nouvelles recherches au niveau mondial.

Marissa Mayer de Yahoo! a récemment demandé à tous ses employés de venir travailler régulièrement au bureau. Regus estime que c’est un mauvais signal car les 4 belges sur dix (55% dans le monde) ayant répondu à l’étude estiment que les employés peuvent être gérés de manière efficace à distance si les cadres sont formés.

William Willems (Regus): « La flexibilité et la productivité vont de pair, mais les gestionnaires doivent donner à leurs employés la confiance et la liberté de travailler où et quand ils le veulent. Le télétravail permet également de réduire les coûts et la rotation des salariés dans les entreprises ».

L'enquête montre que seulement une entreprise sur quatre en Belgique, par rapport à 37% des entreprises dans le monde entier, utilisent un système de reporting spécifique pour surveiller l'efficacité des télétravailleurs: vidéoconférence par exemple. Skype est utilisé par près de 4 managers « mobiles » (39%) sur 10 pour communiquer avec leurs équipes. Dans le monde, on parle de 43%.

Plus de flexibilité conduit à moins de rotation de personnel

Plus d'un tiers des personnes interrogées en Belgique (35%), comparativement à 37% des personnes interrogées à travers le monde, estime que les jeunes prennent plus de responsabilités quand ils ont la possibilité de travailler à domicile. « Conserver des employés talentueux est l'un des plus grands défis pour les entreprises belges. En leur donnant la possibilité de travailler avec souplesse, ils restent motivés, ce qui réduit la rotation du personnel », explique William Willems.

Semaine Européenne de la Mobilité

Quand il s’agit des embouteillages, Bruxelles et Anvers décrochent la coupe du monde. Le télétravail peut être une des solutions à ce problème.

William Willems: "Certes, pendant la Semaine Européenne de la Mobilité (16 au 22 septembre), les entreprises désirent encourager leurs employés à laisser leur voiture à la maison et à rejoindre leur lieu de travail d’une autre manière. Un environnement de travail professionnel près de chez eux est en outre préférable au télétravail. Ainsi, les employés sont en mesure d'éviter la pression et un « rayonnement » professionnel sur leur famille tout en améliorant leur productivité. "

Les principaux résultats de l'étude:
• 43% des managers belges (48% dans le monde) travaillent en un lieu différent de leur bureau pendant au moins la moitié de la semaine de travail
• 40% des managers belges (55% dans le monde) confirment qu'une bonne gestion est certainement possible à distance mais seulement si les gestionnaires profitent d'une formation adaptée
• 25% des entreprises belges (37% dans le monde) utilisent un système de reporting pour surveiller l'efficacité des télétravailleurs
• 39% des managers belges (43% dans le monde) s’appuient sur la vidéoconférence pour une bonne communication avec leurs employés

Retour