Des conseils pour les télétravailleurs prodigués par un professionnel

Le mardi 22 septembre, c’est la Journée nationale du télétravail, une initiative initialement lancée pour alimenter et stimuler le débat social sur le travail à domicile. L’édition 2020 de cette initiative s’annonce cependant sous un jour légèrement différent car le télétravail s’est généralisé ces derniers mois et de nombreuses personnes ont été contraintes de se créer un lieu de travail à leur domicile. Mais comment être aussi productif à la maison qu’au bureau et préserver une frontière entre le travail et la vie privée ? Nous avons demandé à Mensura, spécialiste en la matière, de partager avec nous quelques conseils professionnels.

Avantages du travail à domicile

Pour ceux qui n’ont connu que le travail au bureau, le passage au télétravail est loin d’être évident. Néanmoins, le télétravail présente de nombreux avantages potentiels. « Les recherches le montrent : une grande partie des collaborateurs sont plus productifs lorsqu’ils travaillent à domicile. En outre, certains employés trouvent un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et, dans de nombreux cas, nous constatons un niveau de satisfaction plus élevé des employés parce que les télétravailleurs bénéficient d’une plus grande autonomie pour organiser leur vie et leur journée de travail », explique Mme Elita Schildermans, experte télétravail chez Mensura. « Un autre facteur non négligeable est l’impact positif sur le climat, le trafic et, bien entendu, le temps de trajet ».

Pour l’employeur aussi, le télétravail présente de nombreux avantages. « Côté employeur, notons la possibilité de réaliser des économies sur les coûts d’énergie et de location des immeubles de bureaux et la diminution des risques d’absentéisme pour cause de maladie. En outre, la continuité d’entreprise est garantie puisque de mauvaises conditions météorologiques, des restrictions de mobilité ou l’apparition d’épidémies telles que la grippe ou la COVID-19 ne peuvent entraîner des interruptions de travail ».

Un espace de travail séparé

Pour beaucoup d’entre nous, travailler à la maison signifie ouvrir son ordinateur portable sur la table de la salle à manger ou de la cuisine et se mettre au travail. Toutefois, il est préférable d’effectuer ses activités professionnelles dans une pièce séparée comme un bureau de jardin. « La psychologie nous a appris que les gens ont besoin de rituels et de contexte. Idéalement, le travail et la vie privée se déroulent dans des contextes différents. Même si le bureau de jardin ne se situe qu’à quelques pas de la maison, vous avez néanmoins le sentiment que vous allez travailler et, ce faisant, vous endossez votre identité de travailleur », explique Elita.

Aménagement de l’espace de travail

Toute personne qui décide d’installer son propre bureau de jardin ou de louer temporairement un bureau de jardin chez STiDO peut, moyennant quelques interventions modestes, développer une conception ergonomique optimale de son espace de travail. « Par exemple, prévoyez suffisamment de fenêtres et placez-les en tenant compte de l’ensoleillement. Assurez-vous également que vous avez des rideaux qui peuvent s’ouvrir et veillez à positionner votre bureau perpendiculairement à la fenêtre de manière à bénéficier d’un meilleur éclairage », explique Elita. « Veillez à ventiler suffisamment et essayez de bannir le bruit ambiant en fermant la porte ou en mettant un casque. Cela vous permettra de mieux vous concentrer ». Avec un STiDO, vous n’avez pas à vous soucier du bruit ambiant car les interstices de la structure en bois sont entièrement isolés en vue d’une isolation thermique et acoustique optimale.

Votre propre bureau de jardin

Vous êtes totalement convaincu(e) des avantages du travail à domicile et souhaitez créer votre propre espace de travail séparé avec un bureau de jardin de STiDO ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de discuter avec vous des possibilités d’achat ou de location d’un bureau de jardin adapté à vos besoins.